Achat de logements en France par des étrangers... légende ou réalité ?

Culture, histoire, gastronomie, paysages, diversité, art de vivre à la française... les raisons ne manquent pas pour expliquer l'engouement des étrangers pour notre pays. Ainsi, d'année en année, la France conserve son statut de première destination touristique mondiale avec 79 millions d'arrivées de touristes étrangers en 2006, ce qui constitue une hausse de 4,2 % par rapport à 2005. La France se positionne ainsi loin devant l'Espagne, les États-Unis ou la Chine.


53 000 achats par des étrangers chaque année

Tout naturellement, la France est donc également une région de choix pour les étrangers qui souhaitent acquérir un bien immobilier, que ce soit en tant que résidence secondaire ou pour y résider à l'année.

Et paradoxalement, malgré la forte hausse des prix de ces dernières années, la France reste encore attractive par rapport à la plupart des autres pays européens.

Les achats de logements anciens réalisés par des particuliers étrangers ont augmenté de 50 % entre 2000 et 2004 tandis que les achats effectués par des Français stagnaient. Ainsi, en 2004, 53 000 transactions ont été réalisées par des étrangers, soit une augmentation de +50 % par rapport à 2000. Leurs lieux d'achats ne se limitent plus aux zones frontalières (achats par les nationalités voisines concernées), ou traditionnellement touristiques, ou à l'Île-de-France. Ils sont désormais plus dispersés, à la faveur notamment de la dissémination progressive des achats britanniques. En moyenne, les étrangers non-résidents sont plus âgés et acquièrent des biens de valeur plus élevée que les autres acheteurs.

Des acheteurs non-résidents majoritairement issus de catégories sociales élevées

Les retraités et inactifs sont plus représentés parmi les acheteurs étrangers non-résidents (18 %) que parmi les acheteurs français (13 %). Cela est notamment vrai pour les Britanniques, Italiens, Néerlandais et Belges. Cette spécificité a un corollaire : les acheteurs étrangers non-résidents sont en 2004 significativement plus âgés que les acheteurs français résidents (50 ans en moyenne, contre 42 ans).

Près de la moitié des acheteurs étrangers non-résidents appartiennent aux catégories de cadres, professions libérales et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les ressortissants des pays du Nord de l'Europe sont majoritairement dans ce cas, alors que font exception les Espagnols, et à un degré moindre les étrangers originaires des pays frontaliers et les Irlandais, plus souvent de professions intermédiaires, ouvriers et employés.

Plus de maisons que d'appartements, y compris à rénover

Les acheteurs étrangers non-résidents acquièrent plus de maisons que d'appartements (65 % contre 35 %) et dans des proportions nettement supérieures aux Français résidents (54 % contre 46 %). Mais ces taux diffèrent selon la nationalité.

Cinq nationalités se partagent 90 % des achats de maisons : les Britanniques (les plus nombreux), puis les Néerlandais, Belges, Suisses et Allemands. Cette concentration d'achats par quelques nationalités est nettement moins marquée pour les appartements. En province, les étrangers non-résidents achètent plus souvent que les Français des biens nécessitant une rénovation (18 % contre 10 %). Ce phénomène concerne plus particulièrement les achats de maisons par les Néerlandais et les Britanniques.

Les étrangers non-résidents acquièrent des logements de valeur plus élevée que les Français

La valeur des biens acquis par les étrangers non-résidents est en moyenne plus élevée que celle observée tout acheteur confondu : +13 % pour le prix des maisons et +31 % pour celui des appartements. Cela apparaît comme la conséquence de l'appartenance des étrangers non-résidents aux catégories sociales aisées, et de leurs choix corrélatifs de lieux d'investissement, de nature et de qualité des biens achetés.

[Sources : Insee, SESP et Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables]


 Le saviez-vous ?    Le Cube Immo est le premier réseau immobilier multilingue en Europe.


Pour en savoir plus sur la vente d'un bien immobilier à un étranger, reportez-vous à notre article Vendre à un acquéreur étranger : comment ça marche ?.